facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
%POST_TITLE% Thumbnail

Comment bien vivre ensemble avec votre partenaire à la retraite

Fait intéressant, la plupart des couples passent beaucoup de temps à planifier leurs finances en vue de leur retraite, mais négligent souvent d’envisager les aspects émotionnels et comportementaux. Plus précisément, comment votre conjoint et vous vivrez-vous bien ensemble à la retraite, sans le contrepoids mental du travail auquel vous vous êtes tellement habitué au fil des années?

Tout le monde aborde la retraite différemment, mais il y a quelques éléments à prendre en considération lorsque vous le faites avec votre conjoint. La codépendance peut être l’un des premiers aspects dont vous devez tenir compte lorsque vous entreprenez votre nouvelle vie de retraité. Bien que le temps passé ensemble soit précieux, le maintien d’un lien social avec d’autres personnes est essentiel à la santé mentale et peut assurer la prospérité de votre mariage ou de votre union pendant de nombreuses années.

Il est important de noter que les couples peuvent avoir des attentes ou des idées très différentes quant à la façon dont ils vivront individuellement et en couple. L’un ou l’autre des conjoints peut s’attendre à une plus grande participation de l’autre de différentes façons, et c’est pourquoi il est important de toujours maintenir la communication et de faire preuve d’ouverture dans la relation. Le fait de ne pas être sur la même longueur d’onde peut susciter de la déception si l’un ou l’autre des partenaires se sent négligé ou que ses besoins ne sont pas pris en compte équitablement durant ce chapitre de la vie.

Communiquez clairement

Ce n’est jamais correct de vous attendre à ce que vos proches lisent vos pensées ou à ce qu’ils sachent comment vous vous sentez. Vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour vous-même et, si c’est le cas, il est important de vous assurer que votre conjoint sait que c’est dans votre nature et que vous ne refusez pas nécessairement sa compagnie. Après avoir passé tant d’années ensemble, on peut raisonnablement présumer que votre conjoint connaît assez bien votre tempérament, mais passer de plus en plus de temps ensemble peut changer la façon dont vous vous sentez tous les deux. Il est possible de combler un besoin d’indépendance en vous détachant l’un de l’autre pour découvrir de nouveaux passe-temps et intérêts.

Pratiquez des passe-temps et cultivez des liens d’amitié distincts

Il est important de vous concentrer sur le développement de votre vie sociale individuelle afin d’éviter de devenir trop dépendant de votre conjoint. En plus de renforcer et de maintenir des amitiés existantes, vous pourriez envisager de vous joindre à un club ou à une organisation ou de faire du bénévolat pour quelque chose qui vous passionne afin d’avoir des occasions d’établir de nouvelles relations. De plus, le temps que vous passez sans l’autre est susceptible d’offrir matière à discussion pour les moments que vous passez ensemble.

Passez du temps en couple en compagnie d’autres personnes

Certaines personnes ont indiqué qu’elles sont plus heureuses et satisfaites lorsqu’elles socialisent avec leur conjoint en compagnie d’autres adultes, plutôt que seulement avec leur conjoint. Créer et maintenir des liens d’amitié avec d’autres personnes que les membres de votre famille ou votre conjoint est extrêmement important pour votre bien-être mental et physique1. Le fait de prendre de l’âge avec d’autres personnes qui partagent des intérêts semblables aux vôtres peut vous aider à maintenir une attitude équilibrée et invariablement positive.

Accordez-vous du temps pour vous ajuster

Par-dessus tout, il est important de ne pas oublier de faire preuve de patience l’un envers l’autre pendant cette période de transition. Le changement prend du temps et implique d’expérimenter diverses recettes de succès avant de trouver ce qui vous convient. En fin de compte, votre conjoint et vous êtes des personnes individuelles ayant des personnalités et des intérêts différents, ce qui est probablement la raison pour laquelle vous êtes tombés amoureux en premier lieu. Il est essentiel de garder cela à l’esprit et de respecter les opinions et les sentiments de l’autre.

Reconnaître que la retraite constitue le dernier chapitre de la vie (et souvent le plus important) peut nous aider à comprendre que c’est le moment de relever les défis auxquels vous avez toujours songé. Grâce à la communication, à la compréhension et à la patience, les couples peuvent vivre ensemble ces moments précieux.


  1. https://www.mentalhealth.org.uk/publications/relationships-21st-century-forgotten-foundation-mental-health-and-wellbeing

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.