facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Le facteur émotionnel dans les décisions de placement Thumbnail

Le facteur émotionnel dans les décisions de placement

Prendre des décisions sur le coup de l’émotion est une erreur courante. Lorsque tout va bien, les épargnants sont optimistes et veulent placer plus d’argent, ce qui les amène souvent à acheter quand les cours sont élevés. Quand le marché recule, ils prennent peur et décident de limiter leurs pertes en vendant quand les cours sont bas.

Le graphique qui suit illustre les émotions que peut vivre un épargnant au fil des soubresauts des marchés. Évitez de céder ainsi à l’émotion et demeurez fidèle à votre plan de placement à long terme. Il existe des moyens de gérer les émotions face à l’incertitude des marchés. Parlez avec votre conseiller, qui peut vous informer des façons de respecter vos objectifs à long terme.

Source : https://www2.manulifeinvestments.ca/rs/819-OWT-537/images/take-the-emotion-out-of-investing-fr.pdf


© 2019 Manuvie. Les personnes et les situations évoquées sont fictives et toute ressemblance avec des personnes vivantes ou décédées serait pure coïncidence. Le présent document est proposé à titre indicatif seulement. Il n’a pas pour objet de donner des conseils particuliers d’ordre financier, fiscal, juridique, comptable ou autre et les renseignements qu’il fournit ne doivent pas être considérés comme tels. Nombre des points analysés varient selon la province. Tout particulier ayant pris connaissance des renseignements formulés ici devrait s’assurer qu’ils sont appropriés à sa situation en demandant l’avis d’un spécialiste. Sauf erreurs ou omissions. La souscription de fonds communs de placement peut donner lieu au versement de commissions ou de commissions de suivi ainsi qu’au paiement de frais de gestion ou d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des fonds avant d’effectuer un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur liquidative varie fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Toute somme affectée à un fonds distinct est placée aux risques du titulaire du contrat et peut prendre ou perdre de la valeur.