facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
L’incidence de votre âge sur vos décisions de placement Thumbnail

L’incidence de votre âge sur vos décisions de placement

Vous évoluez tout au long de votre carrière, jusqu’à votre départ à la retraite, ce qui devrait aussi être le cas de vos décisions de placement. Si, à 50 ans, vous abordez les risques de placement comme vous le faisiez à 25 ans, il est temps de mettre la pédale douce. Ceux qui adoptent plutôt une approche trop prudente alors que des dizaines d’années les séparent encore de leur retraite pourraient se priver d’un bon montant d’argent. À mesure que vous avancez en âge, il est important de vous rappeler l’incidence que votre âge devrait avoir sur vos décisions de placement.

Pourquoi l’âge influe sur les placements

Règle générale, plus vous êtes jeune, plus votre portefeuille de placements peut être risqué. En effet, plus une personne est jeune, plus elle a de temps pour récupérer les pertes qu’elle pourrait subir à la suite d’événements comme un repli soudain du marché. Cependant, la personne qui doit prendre sa retraite dans quelques années n’aura pas le temps nécessaire pour se remettre d’un effondrement des marchés. En fait, si son portefeuille contient une part excessive d’actions, c’est toute sa stratégie de placement qui pourrait en souffrir. Elle pourrait ne jamais récupérer ses pertes et risque d’épuiser facilement ses autres ressources en essayant de composer avec cette perte de revenu.

Investir à divers âges

Outre votre tolérance au risque, votre âge devrait être un facteur déterminant dans le choix et le montant de vos placements. Par exemple, plus le pourcentage d’actions de votre portefeuille est élevé, plus celui-ci sera volatil. En général, il est judicieux de réduire le risque et de privilégier des sources de revenu de plus en plus stables à mesure que vous vous rapprochez de la retraite.

Investir quand vous êtes dans la vingtaine et la trentaine

Une fois que vous avez acquis une certaine stabilité dans votre vie personnelle et professionnelle, vous êtes peut-être prêt à affecter l’argent de votre compte d’épargne à des placements plus dynamiques. Comme vous ne prendrez pas votre retraite avant au moins 30 ans, le moment est idéal pour vous concentrer énergiquement sur la croissance. Si vous comptez prendre votre retraite dans plus de 30 ans (quand vous serez dans la soixantaine), votre portefeuille devrait habituellement contenir de 70 % à 80 % d’actions. Les épargnants ambitieux qui souhaitent prendre une retraite anticipée (à l’âge de 50 ans ou moins), il est important de maintenir ce pourcentage un peu plus bas afin de privilégier des options plus stables et plus prudentes. Quand vous êtes dans la vingtaine et la trentaine, d’autres options de placement courantes s’offrent à vous, comme l’immobilier (si vous envisagez d’habiter au même endroit pendant plus de cinq ans), les régimes de retraite d’employeurs et les comptes de retraite individuels.

Investir quand vous êtes dans la quarantaine

À mesure que vous vous rapprochez de vos années les plus lucratives, votre quarantaine peut s’avérer la période idéale pour doubler vos options de placement plus stables. Si votre employeur offre un régime de retraite prévoyant des cotisations de contrepartie, le fait de verser le montant maximal maintenant pourrait se traduire par un versement prometteur à la retraite. Règle générale, la façon dont vous investissez quand vous êtes dans la quarantaine varie grandement selon les types d’options de placement (le cas échéant) que vous avez privilégiés dans votre jeune âge, le nombre d’années qui vous séparent de la retraite et votre tolérance au risque. La plupart des gens commencent généralement à modifier la répartition de leur actif dans la quarantaine et optent alors pour une stratégie plus prudente qui prévoit une composante d’actions correspondant à environ 60 % ou 70 %.

Investir quand vous êtes dans la cinquantaine

Les choix de placement que vous faites dans la cinquantaine varient grandement selon que votre situation financière actuelle correspond de près ou non à vos objectifs de retraite à venir. Examinez votre revenu actuel, votre épargne, vos impôts ainsi que votre revenu de retraite prévu. Ces données pourraient vous aider à déterminer le degré de risque que votre portefeuille devrait comporter d’ici à ce que vous ayez 60 ans. Pourquoi? Parce que c’est le moment de privilégier la création d’un revenu dont vous et votre conjoint pourrez bénéficier tout au long de votre retraite. Le moment où vous envisagez de prendre votre retraite entre en ligne de compte. Un homme qui a 50 ans aujourd’hui devrait vivre encore 31,5 ans, tandis qu’une femme peut s’attendre à vivre encore 34,9 ans.1 Le fait d’exposer votre portefeuille à un niveau de risque approprié peut vous aider, vous et votre conjoint, à vous préparer à ces années au cours desquelles vous ne toucherez pas de revenu d’emploi.

Bien que la façon d’investir tout au long de votre carrière puisse dépendre d’un certain nombre de facteurs, il est toujours important de tenir compte de votre âge et du nombre d’années à courir avant votre départ à la retraite. Lorsque vous analysez la répartition de l’actif de votre portefeuille, n’oubliez pas de diversifier et de protéger votre revenu de retraite futur contre les baisses malencontreuses des marchés. Vous et votre conjoint aurez ainsi l’esprit tranquille en vous rapprochant de l’âge de votre retraite.



1https://www.ssa.gov/cgi-bin/longevity.cgi

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.